Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Des idées simples mais révolutionnaires :) [ Répondre ]
Par : PABST Michel on 2004-05-11 10:42
[forum:376]
Cette organisation me parait meilleure.

RE: Des idées simples mais révolutionnaires : [ Répondre ]
Par : PABST Michel on 2004-05-11 10:40
[forum:374]
Etant un ancien utilisateur, je n'ai pas été "dérouté" par l'affichage du cours à droite.

Je trouve cela plutôt mieux.

RE: Des idées simples mais révolutionnaires : [ Répondre ]
Par : Laure de Ricqlès on 2004-05-04 19:59
[forum:352]
Pour revenir à tes questions initiales :
"est ce que le select book ne devrait pas être au dessus du select sommaire." :
Si ca peut fonctionner visuellement, ca semble effectivement une bonne idée. On peut même envisager de ne plus voir le select book une fois qu'on est dans un book ? (c à d obliger à repasser par le bureau pour changer de book)

"j'éliminerais la page "ouverture de cours" avec le select éditeur/public/personnel et le bouton + associé (pour créer un nouveau cours). "
Pour l'instant je ne vois pas ce select éditeur/public/personnel, mais un select personnel/par affectation, qui est effectivement assez incompréhensible et que je virerais volontiers. Après le clic sur "ouvrir un cours" j'afficherais dans l'ordre le cours éditeur et les cours du prof dans l'ordre inverse de date de créa, qu'ils aient été affectés ou non.

Ca paraît effectivement une bonne idée de montrer l'historique des affectations (par ce prof) dans une page qui parle d'affectation.
Sur la "désafectation", cf autre fil de discussion sur la possession des cours et des devoirs. Juste pour être sûre : la raison pour laquelle un prof pourrait vouloir désaffecter un cours ou un devoir, c'est parce qu'il l'aurait affecté à un élève par erreur ?

RE: Des idées simples mais révolutionnaires : [ Répondre ]
Par : Emmanuel Charpentier on 2004-05-04 15:56
[forum:348]
Le seul soucis c'est que pour l'instant, je suis en plein sur l'xmlisation, hors toutes les idées que je présente ici, touchent de plein fouet à cela.

Par exemple, ne plus avoir de catégories "à voir"/"à faire" dans les cours, et bien ça m'évite d'avoir à gérer deux liste de ressources dans les bindings woody. Ne pas avoir de notion "visible"/"invisible", ça me permet de ne pas me casser la tête pour
1/ doc -> afficher les éléments visibles en haut du cours, les éléments invisibles dans une partie "prof"
2/ edit -> ajouter des checkbox permettant aux profs de dire si la ressource est visible ou invisible

le plus dur c'est que je dois ensuite "binder" tout ça vers des structures docbook de type "bibliodiv", et c relativement pénible à faire en fait.

Pareil pour les devoirs, le fait de permettre aux élèves de voir une partie "pédagogique" de la notice, et bien ça m'évite d'avoir à développer une partie spécifique pour gérer les énoncés de devoir (car une notice élève et un énoncé, et bien c très proche). En plus ça permet à toute ressource, sans exception, d'être un devoir!!!

RE: Des idées simples mais révolutionnaires :) [ Répondre ]
Par : PABST Michel on 2004-05-04 15:06
[forum:344]
Je pense qu'il y a de bonnes idées la dedans. Mais je crois qu'il faudrait d'abord finir les choses essentielles qui manquent (spécif full xml avec ressources et méta, outils éditoriaux, gestion des licences, boutique, départementalisation), on pourra toujours améliorer après.
Il ne faut pas oublier que les éditeurs vont devoir faire des contenus au plus tôt, ni perdre de vue l'échéance de septembre où on devra fournir un plate-forme départementalisée en ordre de marche.

RE: Des idées simples mais révolutionnaires : [ Répondre ]
Par : Emmanuel Charpentier on 2004-04-30 15:04
[forum:340]
Note, ce ne sont pas des choses techniquement complexes (j'ai déjà testé le fait de mettre le cours à droite, ça m'a pris 5min). Par contre ce sont des changements d'ergonomie importants.

La première fois que je les ai proposés, on m'a dit, avec justesse, que ce serait un trop gros changement pour les habitués du système. Mais à présent que nous n'avons plus guère d'utilisateurs réguliers (...), je pense que ce changement vers plus d'ergonomie et de logique est tout à fait envisageable.

Des idées simples mais révolutionnaires :) [ Répondre ]
Par : Emmanuel Charpentier on 2004-04-30 14:30
[forum:338]
Bref, je me propose d'écrire (brièvement) les specs des modules doc et edit. Mais avant même cela, il y a qq idées que je voudrai présenter ici

Voici la première.

l'écran doc présente différents types de données:
- liste de manuels de l'utilisateur
- sommaire du manuel actuellement sélectionné
- page précédente/suivante
- page actuellement sélectionnée
- liste des cours de cette page (cours éditeurs, puis publics, puis personnels)
- cours actuellement sélectionné (ou premier cours éditeur)

Comme vous le voyez, ce sont des données qui sont hiérarchiques, d'ailleurs elles sont stockées de cette manière sur le disque. Donc la présentation devrait refléter cette organisation. Pour cela il faudrait présenter les choses de gauche à droite et de haut en bas.

select book
page précédente
select sommaire
page suivante
select cours (éditeur/public/personnel)
bouton + pour rajouter un cours

en dessous:
page
cours lui même

J'hésite sur un point, est ce que le select book ne devrait pas être au dessus du select sommaire.

Ce sont que des idées, inutiles de me jeter la pierre parce que je remets en cause certaines choses.

Un point de plus-> j'éliminerai la page "ouverture de cours" avec le select éditeur/public/personnel et le bouton + associé (pour créer un nouveau cours).

L'historique des cours affectés se trouverait dans la page d'affectation du cours. Cette page listerait les anciennes affectations (pour le prof actuellement connecté?) ainsi que les devoirs affectés. Un bouton X permettrait de désaffecter cours et devoir élève par élève.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page