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RE: Les élèves et la possession de leurs donn [ Répondre ]
Par : Emmanuel Charpentier on 2004-05-11 10:37
[forum:373]
Ok, on va montrer les cours par défaut aux élèves. Ca leur permettra d'avoir une page moins blanche.

D'ailleurs je crois que c'est déjà le cas dans la version de dév.

Note pour le look de ces pages: à terme je pense que les pages normales (par opposition aux pages classeurs) prendront la largeur complète du navigateur. Le cours associé serait présenté "dans" la page, avec le texte de la page qui /float/ autour.

Ca permettrait de ne générer qu'une seule page web pour présenter cet écran (au lieu de 4 actuellement).

RE: Les élèves et la possession de leurs donn [ Répondre ]
Par : PABST Michel on 2004-05-11 10:31
[forum:372]
1) Je crois que les élèves doivent voir le cours par défaut, associé à la page par l'éditeur, si le prof ne leur en a pas affecté un.

2) Ceci permettra également de faire du parascolaire (cned ou autre) sans avoir à faire de modif.

3) le fait que les ressources affichées aux élèves soient variables au gré du prof me parait indispensable. En d'autres termes, le prof fait ce qu'il veut, c'est lui qui commande dans sa classe. peu importe si des ressources données aux élèves leur sont retirées. Au contraire, ça donne au prof le droit à l'erreur lui permettant de retirer des ressources aux élèves si il les leur avait affectées par erreur ou s'il a changé d'avis. C'est son droit !

RE: Les élèves et la possession de leurs donn [ Répondre ]
Par : Emmanuel Charpentier on 2004-05-09 17:31
[forum:362]
Dans les faits les élèves ne voient pas vraiment de "cours" (ou bibliography) différents. Ils vont simplement voir évoluer la liste des ressources présentées.

C'est ça qui peut paraitre plus ou moins choquant. Un peu comme en cours, un professeur donne des documents aux élèves et ne les retirent pas (enfin sauf erreur).

A priori les élèves ne verront pas les cours "par défaut" des manuels. Ils ne verront que ceux spécifiquement affectés par les profs. Mais c très aisé à modifier si on le désire (d'ailleurs je crois qu'actuellement les élèves voient les cours par défaut...).

RE: Les élèves et la possession de leurs donn [ Répondre ]
Par : Laure de Ricqlès on 2004-05-04 19:09
[forum:351]
La notion de cahier de l'élève en lien avec des pages de manuel électronque est très intéressante. On peut même imaginer des contenus non visibles par les profs (pour retomber sur une autre discussion...:-). Ca nous emmène très loin dans la réflexion fonctionnelle si on veut le faire bien (par ex : si on efface tout à la fin de l'année c'est pas gentil !).

Pour revenir à ta question initiale : quel problème veux-tu résoudre ? Le fait que l'élève serait interloqué qu'on lui "désafecte" un cours qu'il aurait vu avant en se promenant sur les pages du manuel, c'est cela ?
Pouvons-nous envisager de ne pas rendre les cours "désafectables" (pour les manuels éditeurs, il y aura de toutes façons des cours par défaut), mais seulement modifiables ?

RE: Les élèves et la possession de leurs donn [ Répondre ]
Par : PABST Michel on 2004-05-04 15:19
[forum:346]
Même remarque que partout : finissons d'abord ce que nous avons en cours. Cela dit, je trouve que ces questions sont pertinentes.

RE: Les élèves et la possession de leurs donn [ Répondre ]
Par : Emmanuel Charpentier on 2004-04-30 15:15
[forum:341]
Bigrement intéressant comme idée ça. A creuser.

Ce ne serait pas des notes associées à un cours je pense, mais plutôt à une page. Pour les étudiants la notion de cours n'est pas très forte, ce sont juste des ressources associées à une page.

Et puis la page risque moins de changer/évoluer relativement au cours.

RE: Les élèves et la possession de leurs donn [ Répondre ]
Par : Michael Leroux on 2004-04-30 15:03
[forum:339]
Echarp: je crois que tu es en train de suggérer que chaque élève devrait pouvoir associer un document, possédé par lui et éditable par lui, à chaque cours.

Ce qui devient un "cahier de notes de cours" électronique et pratique.

Michael

RE: Les élèves et la possession de leurs données [ Répondre ]
Par : Laure de Ricqlès on 2004-04-28 11:41
[forum:261]
Oui c'est épineux !
J'imagine davantage une modif du cours d'un élève qu'une "désafectation" pure et simple.

Sur le sentiment d'appartenance, oui je crois qu'il y a une différence entre notes personelles et manuel. Nb que nous n'avons pas pour l'instant de notion de cahier ou de classeur de l'élève, à part notre rendu de devoir.

Au lycée, ce sont les familles qui achètent les manuels (et bientôt les régions; c'est déjà le cas dans 5 régions). Si tu possèdes ton manuel et qu'il t'a plu (et que tu n'as pas absolument besoin de l'argent de la revente), tu le gardes. Je reconnais que ca fait beaucoup de "si" !

La gratuité devrait progressivement être instaurée dans le lycées, c'est à dire que les régions (toutes) vont payer les manuels des élèves. Ca peut être fait de deux manières, avec un impact différent sur la "possession" : 1/ les régions donnent des budgets aux établissements pour qu'ils commandent des manuels auprès de grossistes; les établissements sont alors propriétaires des manuels, et pourraient les récupérer en fin d'année, comme cela se fait dans les collèges. (Si les établissements gardent les manuels, l'opération sera moins coûteuse pour la région car il y aura moins de renouvellement.)
2/ les régions donnent le montant du budget livre à chaque lycéen ou à sa famille, éventuellement sous forme de porte-monnaie carte à puce utilisable dans les librairies. Là le lycéen possèdera son manuel.
Il pourra le revendre en fin d'année, mais le sentiment d'appartenance devrait être assez fort puisque l'élève a "acheté" les bouquins.
Cette solution fait mettre les pieds dans une librairie, ce que la région pourra aussi trouver intéressant (sans parler des éditeurs et des libraires !).

Les élèves et la possession de leurs données [ Répondre ]
Par : Emmanuel Charpentier on 2004-04-28 01:33
[forum:256]
C'est un point soulevé par célia, et qui me trotte dans la tête. Un professeur peut affecter des cours et des devoirs à un élève, mais il peut aussi les enlever (ou désaffecter).

Hors dans la vie réelle, quand un prof donne qq chose à un élève il peut difficilement le reprendre (sauf s'il a donné la réponse d'un devoir et qu'il s'ent aperçoit très rapidemnt :).

Je pense même que beaucoup d'élèves deviennent assez possessifs avec leurs cours.

D'un autre côté, les manuels n'appartiennent que rarement aux élèves, et doivent en général être rendus ou revendus. Qu'est ce qui est important finalement, la prise de note "manuscrite" faite par les élèves?

Si vous avez des idées, postez les ici.

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