Surveiller ce forum | | RE: connexion openID [ Répondre ] Par : Jean-Luc Bailloeul on 2026-06-25 14:05 | [forum:627105] |
|
Bonjour, keycloak semble en effet très complet. ça collerait au besoin. L'intérêt est double nous concernant (et je pense que d'autres sont dans le même cas) : - plus besoin de créer ou importer de comptes (ou à la marge) : tous nos utilisateurs ont un compte 0365, les invités certainement un Gmail…, Facebook… - rentre dans une logique d'authentification unique : tu t'authentifies au wifi, cela t'authentifie également à 0365 (et nous concernant à d'autres services utilisant OIDC. Cela poserait une question de validité de l'identifiant, certes, puisque nous vérifierions pas certaines identités, mais simplifierait aussi la gestion des comptes (moins de nettoyage de comptes obsolètes). En effet Richard, j'imagine que ça alourdit le système, mais si vous êtes tentés de vous y pencher, à nouveau je suis motivé pour beta-tester. |
|
| RE: connexion openID [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2026-06-25 13:48 | [forum:627104] |
|
Bonjour, On se doutait bien que cette demande d'évolution arriverait un jour. Elle est légitime et souhaitable. Comme nous exploitons déja un service d'authentification en interne (radius), il nous faut étudier en priorité les connexions directes sans surcharger avec un autre IAM local. Si on tombe sur une impasse, le relai par keycloak sera inévitable. Merci pour les conseils qui sont toujours très précieux. Merci aussi pour la proposition de test. |
|
| RE: connexion openID [ Répondre ] Par : Nicolas REYNAUD on 2026-06-25 11:12 | [forum:627103] |
|
Bonjour, Pour implémenter OIDC en PHP, il existe une bibliothèque intéressante qui fait ça : jumbojett/openid-connect-php Dans un esprit libre, je mettrai plutôt en avant Keycloak pour l’intérêt d'intégrer une comptabilité OIDC, mais la bibliothèque fonctionne aussi pour Microsoft, Google etc.. |
|
| connexion openID [ Répondre ] Par : Jean-Luc Bailloeul on 2026-06-25 11:06 | [forum:627102] |
|
Bonjour la Team Alcasar, Avez-vous déjà envisagé la possibilité d'implémenter OIDC dans Alcasar, pour permettre l'authentification d'utilisateurs avec des comptes Microsoft par exemple ? je n'ai aucune compétence de développement, toutefois, je sais que la fonctionnalité nous serait très utile, et que nous pourrions être beta-testeur le cas échéant. Bonne journée. |
|