RE: Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-09-02 23:49 | [forum:627027] |
Bonjour, J'ai déplacé ce fil de discussion dans la rubrique "open discussions". Pour répondre à votre question, je ne connais pas de projets libres dont des contributeurs indépendants seraient rémunérés via des TJM. Les seuls cas où j'ai rencontré des contributeurs rémunérés; ceux-ci étaient soit salariés de l'association porteuse du projet libre, soit salariés d'une entreprise dont le projet libre était exploité au sein de l'entreprise pour créer de la valeur. |
RE: Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Alban Hernandez on 2025-08-04 19:30 | [forum:627023] |
Bonjour Richard (et à tous), Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante et pour ces précisions sur le modèle de contribution aux projets libres comme ALCASAR. Votre explication sur la valorisation de l'expertise et des compétences, même dans un cadre bénévole ou associatif, est très pertinente. C'est précisément ce point qui m'interroge et que j'aimerais mieux comprendre, en tant que novice dans ce domaine et nouvellement intéressé par les dynamiques du travail indépendant, notamment dans l'IT. La question de la "valorisation d'une expertise" est cruciale, et elle me ramène à une notion qui est souvent débattue : le Taux Journalier Moyen (TJM). Je m'excuse si ma question précédente n'a pas été approuvée, j'essaie de trouver ma place et de comprendre les subtilités de ces écosystèmes. Je suis vraiment désireux d'avoir des éclaircissements sur la manière dont les consultants ou développeurs indépendants, qui contribuent à des projets techniques comme ALCASAR ou d'autres solutions open source, parviennent à définir leur TJM. Comment cette valorisation de l'expertise technique, qui est si évidente dans vos contributions, se traduit-elle concrètement en termes de rémunération pour ceux qui choisissent de monétiser leurs compétences ? Y a-t-il des spécificités liées au monde du logiciel libre ou des infrastructures IT qui influencent la fixation de ce TJM ? Je suis très intéressé par vos avis et retours d'expérience sur ce sujet, car il me semble fondamental pour la pérennité des carrières dans ce secteur. Merci encore pour votre temps et vos lumières. Cordialement, Alban |
RE: Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-08-04 12:18 | [forum:627021] |
Bonjour Alban, Merci pour vos encouragements. Pour répondre à vos interrogations, ALCASAR, comme énormément de projets libres, est maintenu bénévolement par ceux qui en ont besoin. Quand un projet libre contribue à l'activité de structures économiques, celles-ci peuvent décider d'affecter du temps de développement au profit du projet. Des associations peuvent aussi être créées autour d'un projet libre, ce qui peut autoriser des ETP en fonction des dons/abonnements/subventions reçus par l'asso. Dans tous les cas, la contribution permet à son auteur de valoriser une expertise, une compétence et une adhésion au modèle du logiciel libre. |
RE: Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Alban Hernandez on 2025-08-04 11:06 | [forum:627020] |
Bonjour, Merci pour ce retour très détaillé sur l'avancement de la fédération d'ALCASAR. C'est un projet ambitieux et les défis techniques, notamment autour des tunnels SSH et de la synchronisation des bases de données, sont tout à fait compréhensibles. La solution proposée par Alexandre BOUIJOUX semble en effet très prometteuse si elle allie sécurité et simplicité apparente, ce qui est souvent le Graal dans nos métiers. Le fait que vous ayez déjà des scripts adaptés et intégrés, et que l'ACC ait été mis à jour, montre un travail de fond considérable. Les phases de test, en particulier la synchronisation des bases de données, sont cruciales pour la robustesse de l'ensemble. En lisant votre message, je ne peux m'empêcher de penser à la complexité et au temps investi dans de tels développements. Pour les consultants indépendants qui travaillent sur des projets d'une telle envergure, la valorisation de cette expertise et de ce temps est un enjeu majeur. C'est un aspect que l'on ne met pas toujours en avant, mais qui est essentiel pour la pérennité de l'activité. Bon courage pour la finalisation de la documentation officielle et les tests restants. C'est un apport précieux pour la communauté. Cordialement, Alban |
RE: Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-08-02 11:57 | [forum:627019]![]() |
Bonjour Alban, La fédération d'ALCASAR est une demande d'évolution qui date de plusieurs années et qui est décrite ici : https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=318759&forum_id=1601&group_id=450 Nous avons réalisé pas mal de POC qui n'ont pas été très convaincants. Alexandre BOUIJOUX a proposé récemment une solution très élégante et qui correspond à nos attentes (sécurité + simplicité apparente). Nous avons donc décidé de l'ajouter à la prochaine version d'ALCASAR. Tous les scripts ont été adaptés et intégrés (alcasar-federation-****.sh). L'ACC a été adapté (nouvelle entrée dans "réseau"). Concernant les tests, la première partie qui consiste à monter les tunnels SSH entre le primaire et les secondaires fonctionne. Il reste à tester/corriger la synchronisation des bases de données. Je conseille de tester tout ça à la main uniquement en passant par les scripts. Quand c'est OK, on peut valider via l'ACC. Je joins la documentation d'Alexandre. PS : j'ai commencé la doc officielle (alcasar-exploitation...). Je la finaliserai un peu plus tard. Bon courage. Comme pour le reste, on n'est pas pressé, et on prend notre temps. |
RE: Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Alban Hernandez on 2025-08-02 10:02 | [forum:627018] |
Bonjour Richard, Merci beaucoup pour l’accueil et la proposition, c’est très apprécié ! Je suis effectivement intéressé par le projet, et participer en tant que bêta-testeur me semble une excellente opportunité pour mieux comprendre le fonctionnement d’Alcasar tout en contribuant à son amélioration. Je vais récupérer la version depuis le répertoire devel et je suis preneur de la documentation sur la fédération dès que possible pour bien démarrer les tests dans les bonnes conditions. Encore merci pour la confiance, à très bientôt pour les premiers retours ! |
RE: Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-08-01 16:27 | [forum:627017] |
Bonjour Alban, Bienvenu dans ce forum. Si vous êtes intéressé par ce projet (et que vous avez du temps), je vous propose de beta-tester la prochaine version. Celle-ci est disponible sur le site FTP (ftp.alcasar.net) dans le répertoire "devel" (trunk.tar.gz). Cela correspond à la révision 3295 du svn (https://websvn.alcasar.net). Si OK, je vous enverrai la doc de la "fédération" afin d'en comprendre le fonctionnement pour debug. |
Nouvelle arrivée : Alban, intéressé par les infrastructures IT et l'open source [ Répondre ] Par : Alban Hernandez on 2025-07-30 18:12 | [forum:627015] |
Bonjour à toutes et à tous, Je me présente, Angel, et je suis un nouveau membre sur ce forum. Je suis particulièrement intéressé par les infrastructures informatiques, les solutions open source et l'optimisation des systèmes. Je suis ici pour suivre les discussions techniques, apprendre de l'expertise de la communauté et, si possible, apporter ma contribution sur des sujets liés à la performance et à la gestion des environnements IT. J'ai déjà parcouru quelques fils de discussion et je suis impressionné par la profondeur des échanges ici. J'espère pouvoir m'intégrer et échanger avec vous sur les défis techniques et les meilleures pratiques. Au plaisir de vous lire et de participer aux discussions. Cordialement, Alban |