RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-05-07 16:14 | [forum:626982] |
Bonjour Mageia a pris en compte notre remarque et a poussé une mise à jour de Mariadb. https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=34200 |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Laurent roux on 2025-04-25 18:44 | [forum:626969] |
j'ai fait comme Mathias, j'ai remis le 3.7.0 ... je suis en mode production ... Désolé ... Et il y a tjs un problème de concaténation avec un VPN d'entreprise .. les IP sont en liste blanche mais les tunnels ne montent plus ... |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-04-25 00:41 | [forum:626968] |
Bonsoir, Et avec la beta3 toujours sur http://ftp.esiea.fr ? |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Laurent roux on 2025-04-23 21:09 | [forum:626967] |
bon désolé, ça ne marche pas ... |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-04-23 18:20 | [forum:626966] |
Bonjour, Pourriez-vous refaire le test avec la béta2 qui vient d'être proposé sur ftp.alcasar.net/devel? Merci |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Mathias Fradin on 2025-04-23 14:46 | [forum:626965] |
Bonjour, Je viens de tester la version 3.7.1b1 en effectuant une mise à jour sur mon Alcasar actuel, mais cela ne fonctionne pas : les services MariaDB et RADIUS restent en erreur et refusent de démarrer. De plus, les palliatifs proposés deviennent inefficaces. Je suis donc resté sur la version 3.7.0, qui fonctionne pour le moment avec les quelques modifications proposées. |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-04-23 16:37 | [forum:626964] |
Bonjour, La beta2 de la future version 3.7.1 est disponible sur http://ftp.alcasar.net/devel Elle règle les problèmes liés à la dernière version de MariaDB. Merci pour les tests. |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Laurent roux on 2025-04-23 09:13 | [forum:626963] |
Hello, J'ai refait depuis une install propre ... tjs bloqué à la même panne ... |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Laurent roux on 2025-04-22 14:45 | [forum:626961] |
hello, merci pour le post ; désola ça ne marche pas ... 'la base mariadb ne s'est pas lancée' ... et j'ai essayé en désinstallation tou et installation sans réimport ... |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-04-22 13:48 | [forum:626960] |
Bonjour Laurent, Comme Mageia a réalisé une mise à jour majeure de MariaDb, nous en avons profité pour refondre son intégration dans ALCASAR (par obligation). Cela a été posté hier soir (révision 3269) : https://websvn.alcasar.net/listing.php?repname=ALCASAR&rev=3269 On a généré une archive d'ALCASAR issue de cette révision. Celle-ci fonctionne pour une installation neuve. Nous n'avons pas eu le temps de la tester pour une mise à jour. Elle est dispo dans le répertoire "devel" du site ftp.alcasar.net (version 3.7.1 beta). Merci de vos retours si vous la testez. |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Laurent roux on 2025-04-22 11:37 | [forum:626959] |
ou au moins des commandes pour une install manuelle .. |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Laurent roux on 2025-04-22 09:06 | [forum:626958] |
on peut avoir un tar avec le correctif ? la simple ligne (ajoutée dans le script ou en terminal) ne permet pas la réinstallation du système ... |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-04-18 21:24 | [forum:626957] |
Bonjour, C'est pourtant bien la bonne commande (pas de caractère avant "ln' ): ln -s /usr/sbin/mariadb-prepare-db-dir /usr/sbin/mysqld-prepare-db-dir |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Patrick Pons on 2025-04-18 18:35 | [forum:626956] |
Bonjour Lorsque je tape - ln -s /usr/sbin/mariadb-prepare-db-dir /usr/sbin/mysqld-prepare-db-dir J'obtiens "Commande introuvable". Merci |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-04-18 14:07 | [forum:626955] |
Merci Laurent, Nicolas et NoxNox pour vos investigations et vos posts. Les deux actions suivantes permettent de tout remettre en ordre de marche : - ln -s /usr/sbin/mariadb-prepare-db-dir /usr/sbin/mysqld-prepare-db-dir - alcasar-daemon.sh J'ai déclaré ce problème auprès du packageur Mageia : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=34176 Nous sommes en partie responsables de cela, car nous aurions dû réagir quand le packageur avait proposé le nouveau paquet de MariaDB dans le dépôt "testing" de Mageia. Nous allons mettre en place une veille sur ce dépôt afin d'être alertés dès qu'un paquet important pour ALCASAR est concerné. |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : nOx nOx on 2025-04-18 09:51 | [forum:626953] |
Bonjour, Je confirme, reboot a 3h32 pour moi, Services radiusd et mysqld ne rmontent pas. Le service mysqld bloque parce que le script mysqld‑prepare-db-dir n’existe plus depuis la mise à jour vers MariaDB 11.4 (paquets mariadb‑* 11.4.5‑2.mga9). → Sur les paquets MariaDB récents, le script a changé de nom / d’emplacement ; la définition ExecStartPre= de l’unité systemd n’a pas été adaptée. Le script attendu par l’unité mysqld.service s’appelle maintenant /usr/sbin/**mariadb‑prepare‑db‑dir**. Pour solutionner en urgence: créer (ou remplacer) le lien symbolique attendu ln -sf /usr/sbin/mariadb-prepare-db-dir /usr/sbin/mysqld-prepare-db-dir informer systemd qu’il peut relire les unités systemctl daemon-reload démarrer MySQL systemctl start mysqld vérifier l’état systemctl status mysqld --no-pager |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Nicolas REYNAUD on 2025-04-18 09:27 | [forum:626952] |
Avec cette alerte dans systemctl status mysqld alcasar-mysql.sh[24326]: mysql: Deprecated program name. It will be removed in a future release, use '/usr/bin/mariadb' inscated program name. It will be removed in a future release, use '/usr/bin/mariadb' instead mais pour le moment ça roule.... Il faut certainement envisager que Alcasar migre de mysqld vers mariadb... J'espère que cela ne créer pas beaucoup d'adaptation nécessaire ! Je viens de tester sur un utilisateur créer via Alcasar et c'est OK aussi avec le correctif de mon message précédent ! |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Nicolas REYNAUD on 2025-04-18 09:14 | [forum:626951] |
Bonjour Pour ma part cas idem (en 3.6.1 et 3.7.0). mysqld + radius HS Le problème : disparition du fichier /usr/sbin/mysqld-prepare-db-dir (mais qui semble inutile) Pour ma part j'ai appliqué ce correctif : systemctl edit mysqld entre les commentaires , j'ai rajouté ceci (ça fait un override : /etc/systemd/system/mysqld.service.d/override.conf) : ### Editing /etc/systemd/system/mysqld.service.d/override.conf ### Anything between here and the comment below will become the contents of the drop-in file [Service] ExecStartPre= ### Edits below this comment will be discarded Puis relancer : systemctl daemon-reexec systemctl daemon-reload systemctl restart mysqld alcasar-daemon.sh Pour moi tout semble fonctionner ensuite (testé sur un serveur avec authentification AD/LDAP) je continue a tester.. |
RE: URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2025-04-18 08:57 | [forum:626950] |
Bonjour, En effet, sur les version 3.7, une mise à jour de Mageia (intégrant une mise à jour majeure de "mariaDB") empêche le redémarrage de la base de données. En urgence, lancez un bypass via la commande "alcasar-bypass.sh -on" pour que les usagers retrouvent l'accès à Internet. Nous investiguons ce problème. Cela confirme une fois de plus, que nous devrons bloquer les mises à jour automatiques pour les briques essentiels d'ALCASAR (ce qui était déjà le cas pour le noyau et "freeradius"). |
URGENT Tous les serveurs ont plantés [ Répondre ] Par : Laurent roux on 2025-04-18 08:42 | [forum:626949] |
Une super mise à jour a fait redémarrer les serveurs alcasar à 3h31 et depuis l'accès à la base mariable est hs ; Une réinstallation ne résoud pas le problème.... |